OGEC DU LYCEE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PRIVE SAINT ENNEMOND
10 rue du Pilat, 42400 Saint-Chamond
N°TVA :

" Portes ouvertes "

le samedi 16 mai 2020 de 9h à 13h.

 

Dès à présent, pour vous pré-inscrire pour la prochaine rentrée, vous pouvez laisser vos coordonnées sur notre formulaire de contact.

Inscription en DEME et DEAES : vous pouvez télécharger le dossier d’inscription et nous le renvoyer dès à présent pour une étude rapide

Le Centre de Formation Professionnelle

Le Centre de Formation Professionnelle

Notre établissement est aussi un Centre de Formation Professionnelle à Saint-Chamond, vous permettant de profiter des formations complémentaires au lycée professionnelDE, CAP, préparations aux concours… Retrouvez sur cette page plus d’informations sur les différents cursus possibles au sein de notre centre.

Notre établissement permet l'octroi d'une bourse attribuée sur critères sociaux, à toute personne sans emploi, inscrite pour les formations DEME et DEAES (aide régionale).

Pour en savoir plus, téléchargez le flyer :

Bourse régionale pour les Formations Sanitaires et Sociales 2020

 

Début des inscriptions aux concours  : - DEME, dès le 18 octobre 2019,

                                                                 - DEAES, dès le 22 novembre 2019.

Info DEME : Résultats de l'épreuve régionale d'admissibilité DEME.

- Vous trouverez ici, le calendrier des sélections.

- Vous trouverez ici le dossier de candidature DEME.

- Vous trouverez ici le dossier de candidature DEAES (ainsi que les modalités d'inscription).

Info DEAES : L'AIMCP Loire (Association des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés) propose un contrat d'apprentissage en alternance de 18 mois pour juin 2020.

Nos formations

Au sein de notre centre de formation professionnelle, vous pourrez préparer les diplômes d’état suivant :

CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance)

Formation sur 1 an

Cette formation s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme minimum de niveau V (CAP ou BEP).
La formation repose sur une alternance de trois jours par semaine de cours au lycée et deux jours en périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) avec trois PFMP de trois ou quatre semaines consécutives.
La formation en PFMP comporte 512 heures non rémunérées à réaliser auprès d'enfants de 0 à 6 ans en structures multi-accueil, en école maternelle et auprès d’assistante maternelle agrée.

Objectifs

Le CAP Accompagnant(e) Educatif/ve Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses fonctions auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau V de l’Union Européenne
  • Être à jour des vaccinations obligatoires

Aptitudes

  • Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer la garde d’enfants
  • Aptitude au travail d’équipe
  • Disponibilité
  • Sens de l’observation
  • Capacités relationnelles – Savoir rendre compte
  • Faire preuve d’autonomie

Débouchés

Le titulaire du CAP Petite Enfance peut :

  • Exercer son activité professionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant, en écoles maternelles, au domicile des parents, en maison d’assistants maternels, à son propre domicile, en centre de loisirs.
  • Préparer le concours : d’ATSEM ou d’auxiliaire de puériculture ou aide-soignant.

CAP AEPE

 

DE AES (accompagnant éducatif et social)

Mission

Le rôle de l’AES se situe dans l’aide et l’accompagnement. Ses interventions contribuent à l’épanouissement de la personne (en situation de handicap, avançant en âge, enfant ou adolescent) à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants. La formation vise l’acquisition de compétences professionnelles caractérisées par :

  • Le respect de la personne
  • Une capacité d'analyse et de recul
  • Une ouverture à l’ensemble des apports disciplinaires et au langage professionnel
  • Une assimilation des éléments professionnels et culturels constituant la fonction d'AES (travail en équipe pluridisciplinaire, maîtrise des outils : projets, synthèse, etc.)

Objectifs

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Accompagner la personne dans le quotidien et la proximité
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Enseignements

Formation théorique

  • 21 heures de détermination de parcours
  • 378 heures de formation socle
  • 147 heures de spécialité :
    • Accompagnement de la vie à domicile
    • Accompagnement de la vie en structure collective
    • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Formation pratique

  • Pour les étudiants en voie directe accomplissant la totalité de la formation : 3x8 semaines, avec une approche des trois spécialités.
  • Pour les étudiants en situation d’emploi accomplissant la totalité de la formation : 4 semaines de stage obligatoires, réalisées hors structure employeur auprès d’un public différent.

Sélection

  • Vous devez être âgé de 18 ans au moins
  • Les épreuves d’entrée en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité (si pas dispensée) et une épreuve orale d’admission
DE AES

DE Moniteur-Éducateur

Formation

La formation de Moniteur-Éducateur est une formation professionnelle alternée se déroulant sur deux années scolaires, comprenant des temps de formation théorique et la formation pratique sous forme de stages dans les établissements du secteur social et médico-social.

Le métier de Moniteur-Éducateur ne repose pas seulement sur l'acquisition de connaissances concrètes, il nécessite l'épanouissement de qualités humaines et relationnelles. Les méthodes et le travail en groupe permettent de les développer dans le cadre quotidien de la formation.

Objectifs

  • Situer le travail social et les différents acteurs (maîtresse de maison, éducateur spécialisé, psychologue) et instances (état, collectivités territoriales, organismes de protection sociales...)
  • Prendre conscience, à partir des différents modèles théoriques proposés, de la complexité et de la diversité de l'être humain
  • Utiliser les savoirs théoriques pour étayer l'analyse d'une situation problème, d'un temps du quotidien, d'une problématique...
  • Effectuer à partir des expériences de stage une réflexion permettant l'élaboration d'un questionnement support à la rédaction de la note de réflexion et du dossier thématique

Enseignements

Formation théorique
La formation théorique est répartie en 4 domaines de formation (DF).

  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé.
  • DF 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé.
  • DF 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle.
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Formation pratique

Elle comporte 28 semaines de stage sur les deux ans non rémunérées, dans deux établissements ou services différents, du secteur social ou médico-social, et dont l’un au moins se déroule en structure d’hébergement sur les temps d’internat.

Sélection

Vous devez être âgé de 18 ans au moins.
Pour vous inscrire à l’examen de sélection, téléchargez les documents sur le site Internet.
Les dossiers sont à retirer d’octobre à janvier, ils comprennent :

  • Les informations sur la formation
  • Le règlement d’admission
  • Le dossier de candidature

DEME

Préparation aux concours

Aide-soignant(e)
Auxiliaire de puériculture
Moniteur/trice-Éducateur/trice
Accompagnant(e) Eductif/ve et Social(e)

Formation

C'est une formation modulaire basée sur l'alternance :

  • 16 semaines de 21h de stage hors vacances scolaires
  • 17 regroupements de deux jours par semaine les jeudis et vendredis

Les contenus théoriques (284 heures) sont modulaires, en fonction du concours visé et du niveau (diplôme) de l'étudiant.

Objectifs

La formation prépare les personnes aux concours des écoles d'Aide-soignant, d'Auxiliaire de puériculture, d'Infirmier et d'Éducateur.

Elle les accompagne également dans leur projet de formation : financement, logement, etc.

Elle permet une distanciation par rapport à un passé scolaire vers une réflexion plus éclairée sur un parcours professionnel et l'acquisition de la maturité nécessaire à la poursuite d'études et l'exercice d'une profession tournée vers l'aide et l'accompagnement des personnes.

Enseignements

Modules tronc commun (169 heures)

  • Culture générale et actualité des domaines SMS
  • Préparation et entraînements aux épreuves écrites et orales
  • Découverte de Soi
  • Technique de recherche d'emploi
  • Accompagnement du projet professionnel et de formation

Modules spécifiques secteur (115 heures)

  • Expériences des stages
  • Découverte des professions d'aide à la personne, du travail social, du milieu hospitalier
  • Problématiques des personnes nécessitant soin et accompagnement
  • Représentations sociales sur la profession
  • Lieux d'exercice et travail d'équipe
  • Place de la famille, des parents et de la fratrie
  • Valeurs professionnelles
  • Découverte du monde du travail : législation, plannings, obligations professionnelles, secret professionnel, organigrammes, rôle propre, délégation
  • Remises à niveau en math et bio
  • Concours blancs (oraux fictifs jurys professionnels)
PREPARATION AUX CONCOURS

Consulter nos CGV

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre lycée à Saint-Chamond près de Saint-Etienne. Retrouvez également plus de détails sur nos actions d’établissement en Démarche de Développement Durable ainsi que sur l’espace CDI de notre lycée professionnel

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